la_data_science

Data Science : comprendre la science des données

Intelligence Artificielle

La Data Science (science des données) est un concept en plein essor qui permet d’extraire des données brutes et inorganisées afin de les convertir en informations fructueuses. C’est une science pluridisciplinaire qui utilise les mathématiques, la technologie et le business, mais également des compétences informatiques et statistiques.

Discipline en plein développement, elle intéresse beaucoup de secteurs comme les grandes écoles et les universités, mais également le secteur privé grâce à de nombreux avantages.

La science des données, discipline d’avenir

L’intérêt pour la Data Science s’est développé avec l’expansion d’internet et des données enregistrées dans le monde. Les organisations ont d’ailleurs investi massivement dans ce domaine, ayant rapidement compris le potentiel de cette science face à la concurrence. L’apprentissage automatique (machine learning), outil d’intelligence artificielle, va permettre dans un premier temps d’automatiser le traitement des données. Ces algorithmes évolués traitent de grandes quantités d’informations.

Le Data Scientist, qui doit maîtriser les trois domaines que sont le business, la technologie et les algorithmes, analyse ces problèmes complexes, issus de ces outils, pour y extraire des « insights », ces inestimables informations.
Ces dernières vont permettre aux organismes de prendre des décisions précises et judicieuses et de faire des prédictions dans de nombreux secteurs d'activité, et ce, grâce à ces trois méthodes :

- l’analyse prédictive causale ;
- l’analyse normative ;
- le machine learning.

Les organisations pourront, par exemple, concevoir avec les résultats de ces analyses, des services plus innovants ou des produits mieux adaptés. Toutes ces informations permettront, en autres, d’augmenter la productivité, d’accroître la valeur d’une organisation ou de stimuler sa croissance.
D’ailleurs, de plus en plus de domaines font appel à la data science pour le développement de leur activité, ce qui permet d’entrevoir le potentiel de cette discipline dans l’avenir.